Dernières parutions dans le journal
(pages de Riom)
-
La croix du sacristain a été restaurée - paru le 15 mai 2021.
-
Comment l'intéressant fonds d'archive d'un notaire de Riom du XVIIe siècle a été sauvé du dépôt d'ordure auquel il était promis - paru le 3 janvier 2021.
-
Octobre 1906 : Les pilleurs d'églises clermontois échouent à voler les trésors de l'abbatiale de Mozac. Jean-Marie PERONA, président d’honneur du Club historique mozacois, présente l’affaire - paru le 7 février 2021.
-
Inauguration de notre nouvel ouvrage Trésors de Mozac (tome II), consacré à la châsse de saint Calmin et de sainte Namadie, lors des Journées du patrimoine - paru le 29 septembre 2020.
-
Bilan de l’Assemblée générale annuelle du CHM - paru le 3 mars 2020.
-
Les bénévoles de l'abbaye à l'honneur - paru le 19 février 2020.
-
Conférence à Mozac sur la Retirada des Républicains espagnols - paru le 3 décembre 2019.
Assemblée générale annuelle du CHM du 22 février 2020
Point sur les manifestations publiques :
Dernière mise à jour : 5 novembre 2021.
- Après deux ans de report à cause de la crise liée à la COVID, la 4e fête du livre et des papiers anciens, aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, à la salle de l'Arlequin (rue Louis Dalmas, à Mozac).
- L'Assemblée générale ordinaire de l'association et repas annuel sont prévues en février 2022 ; la date reste à préciser. Les réunions à distance, c'est fini !
- Le colloque "Rencontres romanes et historiques de Mozac", consacré à la vigne et le vin se déroulera dans le courant de l'année 2022. Nous sommes en discussion pour caler l'organisation, notamment pour proposer à des universitaires et chercheurs de participer.
- Il y aura aussi une séance par mois (dès que possible) des "soirées de convivialité" avec l'intervention d'un conférencier historien.
Chantiers :
- La croix dite du sacristain devant l'église de Mozac a été restaurée par le Club historique mozacois. La base du monument se délitait et le risque d'effondrement était important. En accord avec l'Architecte des Bâtiments de France et la ville de Mozac (propriétaire), le CHM a rescellé les dalles du premier degré et l'ensemble du crépi des quatre côtés a été entièrement repris. Le chantier a eu lieu en plusieurs phases du 28 octobre 2020 au 12 mai 2021.
- La DRAC a autorisé la restauration des murets des vannes au nord, au fond de la propriété du domaine de l'abbaye. L'intervention du Club historique mozacois sera bientôt programmée avec des séances de travaux proposées aux adhérents de l'association.
Lire le compte rendu de la 2e édition fête du livre (2018) dans La Montagne.